J’intègre la pépinière la Pampa !

Pépinière la Pampa

Ma candidature afin d’intégrer la pépinière de la PAMPA a été validée par la commission. Depuis un peu plus d’une semaine j’ai emménagé dans mes nouveaux bureaux. Et qui dit nouveaux locaux, dit nouvelle organisation à adopter, et adaptation dans un nouvel environnement.

Au vu du contexte de confinement actuel, cela va être un peu plus long afin de m’ancrer pleinement dans ce nouvel espace étant donné que je m’y rend assez rarement depuis les annonces. Toutefois, je tenais tout de même à vous partager ce début d’expérience ainsi que vous présenter la pépinière de la Pampa ainsi que le Parc industriel de la Plaine de l’Ain où elle est localisée.

 

Le parc industriel de la Plaine de l’ain, un lieu d’accueil pour les entreprises

Situé non loin de Lyon ( à 35 minutes plus exactement) , le parc industriel de la Plaine de l’Ain est une référence internationale pour l’accueil d’entreprises, cette ZAC ( zone d’aménagement concerté )  a vu le jour en 1976. Étant situé proche de la métropole lyonnaise, ce parc bénéficie de tout le dynamisme créé par ses acteurs, ajoutez à cela un cadre de vie et surtout de travail magnifique. Ce n’est pas tout, PIPA est le premier parc industriel européen certifié ISO 14001, labellisé ISO 26000 pour son engagement sociétal et enregistré EMAS ( Eco Management Audit Scheme) pour sa gestion de l’environnement.

Quelques chiffres clés :

  • + 7000 personnes
  • + 180 entreprises
  • 1000 ha de terrains
  • Dont 225 ha immédiatement disponibles

Véritable vecteur économique et lieu de vie de la région Auvergne Rhône Alpes, il possède son Club des Entreprises ainsi que la Pépinière de la PAMPA, créateurs de synergies, d’échanges et de mutualisations entre les industriels du Parc.

La pépiniaire de la PAMPA

La pépinière de la PAMPA de Saint-Vulbas a été inaugurée en 2007 au sein de la ZAC. PAMPA signifiant “ Pépinière aux Avantages Multiples de la Plaine de l’Ain” a été créé afin de répondre aux besoins des entrepreneurs créateurs d’entreprises. Au programme, accompagnement et suivi du créateur d’entreprise, mise à disposition d’ateliers et de bureaux. 

La PAMPA, c’est 65 entreprises accompagnées avec un taux de pérennité de 82 %, entreprises s’étant bien développées pour la plupart avec plus de 162 emplois créés lors de leur période PAMPA. 

Afin d’intégrer la pépinières, quelques critères sont à respecter :

  • Représenter une entreprise
  • Avoir – 3 ans d’existence
  • Très petite entreprise 1-9 salariés

Une fois que le comité PAMPA agrège une entreprise, celle-ci bénéficie d’un accompagnement ainsi que l’hébergement pour une durée de 23 mois. Concernant les locaux, la PAMPA abrite 10 bureaux de 16m² chacun ainsi que 5 ateliers de 140m².

Aujourd’hui nous sommes 11 chefs d’entreprises bénéficiant de l’accompagnement personnalisé et des services mutualisés.

Pourquoi j’ai intégré la pépinière la PAMPA ?

Comme sur les bénéfices cités plus haut, je souhaitais intégrer cette pépinière parce qu’elle va m’apporter beaucoup. Tout d’abord, pour son implantation située en plein cœur de nombreuses entreprises. Bien entendu pour l’accompagnement dédié aux nouveaux créateurs “partage du réseau”. Pour sa réputation, c’est un lieu favorable à une dynamique de réussite. Enfin, car les plus anciens accompagnent les nouveaux, ils sont souvent forts de propositions, ils nous challengent et partagent leur réseaux. En bref de nombreux bénéfices ! 

Mes premières impressions, malgré ce contexte exceptionnel, l’accueil a été très sympathique de la part des autres créateurs. Pour le moment, j’ai plaisir à me rendre au bureau, comme vous pouvez le voir ci-dessous ils sont spacieux et aérés. Le petit plus, il y a même des aménagements sportifs respectueux de la nature. Que du plaisir ! 

 

Bureau Pépinière Pampa

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.