Les avantages de la méthodes des 5s

La méthodes des 5s

Le processus 5S adopte une approche de bon sens pour maintenir un environnement de travail propre. Bien qu’ils fassent techniquement partie d’une stratégie de production “lean”, les éléments des 5S – Seiri (Trier), Seiton (ranger), Seiso (Nettoyer), Seiketsu (Standardiser), Shitsuke (Respecter) – profitent aux entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. Une bonne façon d’envisager le processus 5S n’est pas de le considérer comme une stratégie de production lean ou un programme de réduction des coûts, mais comme une philosophie du lieu de travail et un outil clé pour stimuler une démarche d’amélioration continue.

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La méthode des 5s, c'est quoi ?

Ce système d’organisation des 5S s’articulent autour de cinq idées rendant les travailleurs plus efficients et efficaces dans leur travail.

Pourquoi ce nom ?

Tout simplement, car cette méthode provient du Japon et que le nom des 5 principes commencent par un “S” :

  • Seiri (Trier) : Conserver seulement à proximité ce qui est régulièrement utilisé comme des outils par exemple.

  • Seiton (Ranger) : Adapter l’espace de travail afin que les collaborateurs trouvent exactement ce dont ils ont besoin en moins de 30 secondes.

  • Seiso (Nettoyer) : Toujours garder un espace de travail propre afin qu’il soit opérationnel pour tous les travailleurs immédiatement ainsi que les outils nécessaires.

  • Seiketsu (Standardiser) : Le processus d’exécution des tâches est le même pour tous, comme cela il est facile à reproduire pour un grand nombre de travailleur et il facilite la formation des nouveaux.

  • Shitsuke (Respecter) : Favoriser un lieu de travail sûr, efficace et efficient est la responsabilité de chacun.

Efficacité et productivité accrues

L’un des principaux objectifs de la méthodes des 5S est d’organiser et de maintenir tous les aspects de votre entreprise. Par conséquent, les entreprises qui adoptent le système 5S sont souvent plus efficaces.

Par exemple, dans un magasin de détail, les articles à chaque poste de caisse ont exactement le même étiquetage et la même organisation. N’importe qui peut entrer et commencer à travailler avec les clients sans avoir à évaluer la zone de travail, à trouver un exemplaire de la dernière publicité et à réapprovisionner le stock de bons de réduction. En conséquence, les caissiers passent plus de temps à travailler avec les clients et moins de temps à des tâches non productives et répétitives.

Sécurité sur le lieu de travail

Un environnement de travail propre (Seiso) et bien organisé (Seiton) réduit les risques et crée ainsi un lieu de travail plus sûr. Les procédures d’exploitation standard axées sur la sécurité exigent des employés qu’ils nettoient immédiatement leur poste de travail, qu’ils libèrent les allées de tout encombrement et qu’ils rangent les articles à leur place. Cela est particulièrement important pour les entreprises soumises aux règles de conformité des organismes de propreté et de santé.

Une bonne organisation, qui consiste notamment à ranger les objets d’usage courant à proximité de la zone de travail et à des endroits ergonomiquement corrects, permet non seulement de réduire les mouvements inutiles mais aussi le risque de blessures qui surviennent avec le temps, comme le syndrome du canal carpien par exemple ou les problèmes de dos des collaborateurs liés à la répétition des gestes.

Avantages du contrôle des coûts via la méthode des 5s

La mise en œuvre de la méthode des 5S peut présenter d’importants avantages directs et indirects en termes de réduction des coûts. D’une part, une meilleure organisation réduit souvent les besoins en espace de stockage. D’autre part, vous êtes moins susceptible de subir une augmentation des coûts d’inventaire liée à des articles perdus, égarés ou du sur stockage.

Dans une entreprise de fabrication, les procédures normalisées de nettoyage de routine et d’entretien préventif augmentent les chances que les employés trouvent et règlent les problèmes des machines et autres équipements avant qu’ils ne s’aggravent et ne nécessitent des réparations coûteuses. En outre, un environnement de travail plus sûr peut réduire les coûts de santé et d’assurance commerciale.

Amélioration de la satisfaction client et du moral des collaborateurs

Satisfaction client

Tout ce qui se passe dans les coulisses d’un système 5S vise à apporter de la valeur à vos clients et, par conséquent, à augmenter leur satisfaction. Par exemple, même si vos clients ne se soucient pas de l’organisation de la caisse ou des procédures opérationnelles normalisées de nettoyage, ils veulent que les caisses soient rapides et apprécient un magasin propre et bien organisé.

De plus, comme l’engagement envers les 5S nécessite une participation importante des employés, cela augmente non seulement leur engagement, mais crée également un environnement de travail plus saint, plus agréable dans lequel les employés sont fiers de leur travail.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.