Happy life at work, les bienfaits de la sophrologie en entreprise

Sophrologie accompagnement

Le saviez-vous ? En France, l’anxiété touche près d’1 personne sur 5, en 2019, le mal-être à coûté 13 500 € par salarié par an aux entreprises, soit “perte annuelle au niveau national de 200 milliards d’euros” selon Mozart Consulting et le Groupe Apici.

Cela se répercute sur la population globale d’un pays comme le démontre le classement des pays les plus heureux ici présenté dans le World Happiness report de 2019. Au top du classement, on retrouve les pays nordiques reconnus pour leur qualité de vie au travail ( Finlande, Norvège, Danemark). Alors que la France arrive seulement en 23ème position.

Nous le savons tous mais le négligeons aussi souvent, l’amélioration de la qualité de vie au travail à un impact fort sur la productivité des collaborateurs ainsi que sur les performances d’une entreprise. Miser sur le bien-être de ses collaborateurs permet d’optimiser le potentiel de chacun, de pérenniser et d’assurer le succès de l’entreprise.

 

L’importance de la qualité de vie au travail

Commençons par le commencement, le bien-être au travail, qu’est-ce que c’est ? Et à quoi cela sert ? Dans le Larousse, le bien-être est défini comme “ un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”. 

Pour l’entreprise et son dirigeant, les bénéfices d’une stratégie de management orientée QVT ( Qualité de Vie au Travail ) sont nombreux :

  • Facteur de compétitivité sur un marché donné
  • Attirer de nouveaux talents
  • Outil de gestion et de suivi RH
  • Nouveau levier stratégique, amélioration de la performance et de la cohésion d’équipe

“ Au bureau, le bien-être dépend de nombreuses dimensions telles que le management, la relation vie privée – vie professionnelle, le rythme de travail, les relations entre collègues ou encore la sensation d’être utile à l’entreprise. Pour viser ce sentiment d’équilibre, de sérénité et de bonheur, il faut alors se soucier autant du corps que de l’esprit et les satisfaire tous les deux.” Source ; www.bienetretravail.fr 

Ainsi, l’essor d’une entreprise et le développement personnel de ses collaborateurs sont étroitement liés. Les formations se posent ainsi en leviers incontournables pour l’atteinte de ces objectifs et faire monter en compétences pratiques et cognitives ses collaborateurs. 

C’est d’autant plus le cas de nos jours où l’équilibre entre vie privée et professionnelle est difficile à atteindre. Travailler sur le bien-être au travail et cet équilibre entre sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs d’une entreprise.

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité de changer de modèle, ils se lancent de plus en plus dans cette démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. 

Mais quelles sont les solutions pouvant améliorer cette QVT ?

Comment combattre le fléau du mal-être en entreprise ?

De nombreuses solutions qui portent leurs fruits ont été identifiées par des professionnels et chercheurs. Je vous en présente ici quelques unes que nous détaillerons dans un futur article :

  • Créer un environnement de travail agréable pour vos collaborateurs ( Espace collaboratif, personnalisation des locaux,etc… )
  • Implanter des plantes vertes sur le lieu de travail
  • Inclure dans vos locaux un espace dédié à la détente pour vos salariés
  • Pour les « millennials », instaurer un cadre ludique notamment pour leur pause déjeuner.
  • Promouvoir auprès de vos salariés à avoir des activités physiques
  • Organiser des ateliers collaboratifs avec vos salariés pour renforcer la cohésion de groupe. 

On retrouve également des méthodes alternatives afin de réduire l’anxiété et le stress des collaborateurs. 

 

La sophrologie et son impact sur le bien-être des collaborateurs

Sophrologie méthode alternative

La sophrologie est une méthode alternative de plus en plus utilisée afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs en entreprise. 

Mais tout d’abord, la sophrologie, c’est quoi ?

Le mot “sophrologie” provient de la racine grecque “SOS signifiant Harmonie”, PRHEN pour l’esprit” et LOGOS pour étude, language”. La discipline de la sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, qui s’intéresse à des méthodes moins agressives que les techniques de l’époque utilisées en psychiatrie telle que l’utilisation des électrochocs.

La sophrologie se définit donc comme l’étude de la conscience humaine et des moyens pour l’harmoniser. Elle emploie la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation senso-perceptive à des fins pédagogiques. Comme le professeur Caycedo le définit, le but de la sophrologie est de “dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs”. 

Souvent confondue avec la notion d’hypnose, elle se distingue dans le sens où la sophrologie s’intéresse davantage au sujet alors que l’hypnose sera plus concentrée sur le problème traité.

Le sujet est totalement conscient pendant une séance de sophrologie, il est actif et participe à l’action. Pour en percevoir les bénéfices, le principal acteur doit régulièrement entraîner son corps et son esprit, il doit s’engager personnellement et pleinement. En ce sens, elle est davantage une pédagogie qu’une thérapie, elle permet l’utilisation et l’appropriation de ses outils et de ses techniques. 

 

Comme mentionné au préalable, la mise en place de méthode de QVT vise à améliorer le bien-être de vos salariés, la sophrologie en tant que véritable technique de développement personnel, elle peut être proposée aux salariés comme un accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance. 

Divers motifs poussent les chefs d’entreprises et responsables RH à faire appel à des sophrologues :

  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décision
  • Gestion du temps et priorisation des actions
  • Dépassement de soi
  • Outil de créativité
  • Cohésion et travail d’équipe
  • Prévention des risques psycho sociaux ( RPS)

 

À l’heure où vous employeurs devaient mettre en place plus que jamais, des solutions pour améliorer la qualité de vie de vos salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes permettant à vos collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn out mais aussi de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace ainsi qu’un grand sourire lors de leur arrivée sur le lieu de travail.

 

La sophrologie en entreprise, sous quel format ?

La sophrologie est une méthode alternative faisant preuve d’une grande adaptabilité. Ainsi, vous pouvez opter de mettre en place un stage d’initiation à la sophrologie de quelques heures au sein de votre firme. Une formation d’une journée entière ou encore un simple atelier lors d’un team building ou d’un séminaire afin de faire découvrir cette discipline à vos salariés. 

La sophrologie est une discipline regorgeant de nombreuses facettes s’inscrivant en douceur mais durablement dans les actions de santé au travail et de bien-être en entreprise car elle permet une évolution profonde et durable des individus qui permet de mieux faire face aux défis collectifs que vous, dirigeants attendez le plus.

 

Une experte à vos côtés

Je m’appelle Pascale FORNONI. Diplômée d’un Master 2 de dirigeante, j’ai durant plusieurs années occupé des postes de direction multi-sites avec des équipes importantes (plus de 100 collaborateurs). J’ai développé une expertise en accompagnant de nombreux collaborateurs et collaboratrices dans le développement de leur carrière et la valorisation de leurs talents. J’ai toujours accompagné les dirigeants et décideurs vers une réussite commune, celle de l’humain et de l’entreprise.

Discutons ensemble de votre stratégie QVT, des problématiques que vous rencontrez et comment la sophrologie peut vous aider dans votre processus d’amélioration du bien-être de vos salariés.