Qu'est-ce que le Catchball ? - Processus Lean

Méthode Catchball processus lean

La plupart d’entre nous ont le souvenir d’avoir joué au jeu de « se lancer et attraper la balle » (Catchball), soit dans leur enfance, soit avec leurs enfants. Je ne devrais pas appeler cela un « jeu », car il n’y a ni gagnant ni perdant. Il n’y a pas de défense ou d’attaque car tout le monde est du même côté.

Un participant essaie de lancer la balle à l’autre de manière à ce qu’il puisse l’attraper et la renvoyer. La capacité d’attraper et de lancer une balle est importante car elle constitue la base du succès dans de nombreux autres sports plus complexes. L’idée de base du catchball consiste à faire passer des idées et des informations d’une personne ou d’une équipe à une autre et, tout comme le « catch » (Attraper) de l’enfance, il constitue la base d’une prise de décision compliquée et de l’élaboration de politiques.

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Qu'est-ce que le Catchball ?

Dans leur livre, « Value Stream Management for the Lean Office », Don Tapping et Tom Shuker décrivent le catchball :

« Catchball est simple. Quelle que soit la personne à l’origine d’un projet (bien que ce soit le plus souvent un responsable), elle en formule la finalité, les objectifs et les autres idées et préoccupations, puis les « lancers » aux autres parties prenantes pour qu’elles fassent part de leurs réactions, de leur soutien et de leurs actions. »

Cela crée une boucle de rétroaction bidirectionnelle. Comme dans le jeu de la balle, il est toujours évident de savoir qui est responsable de l’action suivante.

Pourquoi le Catchball est-il important pour le succès du Lean ?

Discuter des idées et en transférer la propriété est courant dans les entreprises, alors pourquoi lui donner un nom et ajouter des directives plus formelles autour de quelque chose qui se produit déjà de toute façon (ou devrait se produire) ? Comme pour de nombreuses stratégies Lean, l’intérêt du catchball est d’ajouter une intention et une réflexion à la pratique.

Lorsqu’elle est considérée comme une partie distincte de la méthodologie d’amélioration en continue, elle peut être enseignée et réalisée de manière cohérente dans toute l’organisation.

Les avantages sont les suivants :

  • Un retour d’information et des idées provenant de personnes à tous les niveaux de l’organisation
  • Diminution des obstacles à la collaboration inter-fonctionnelle
  • Clarté de la propriété et de la responsabilité
  • Alignement des buts et des objectifs

 

Alors que la plupart des organisations ont tendance à dicter la stratégie et les tactiques de manière descendante, catchball inverse cette dynamique. Les stratégies et les objectifs ont toujours tendance à être dictés par le haut, mais les niveaux inférieurs de la direction y contribuent, car la stratégie et les objectifs sont lancés dans les deux sens par catchball.

Dans une culture Lean, les tactiques et les opportunités d’amélioration ont tendance à être ascendantes, mais là encore, il y a un retour de la part des managers et des dirigeants. Une culture Lean n’est ni complètement descendante ni complètement ascendante.

Quand utiliser le processus Catchball ?

Le catchball est une méthode efficace pour recueillir des informations et promouvoir la discussion autour de tout axe d’amélioration envisagé.

Elle est le plus souvent utilisée pour des initiatives complexes qui impliquent plusieurs départements, rôles ou processus. Elle est idéale dans ces situations, car elle garantit que toutes les personnes qui doivent apporter leur contribution ont l’occasion de le faire et peuvent être entendues sans interruption.

La cartographie de la chaîne de valeur, le développement du travail standard et la planification Hoshin sont autant d’exemples de situations qui se déroulent plus facilement lorsque la méthode catchball est utilisée.

Les règles de la méthode Catchball

Règles du catchball

Bien entendu, chaque organisation peut adapter le concept de catchball à ses besoins, mais les lignes directrices suivantes sont généralement respectées :

Toutes les personnes qui devraient être impliquées dans l’opportunité d’amélioration continue de l’entreprise ont la possibilité de tenir la « balle ».

Chaque « joueur » dispose d’un temps suffisant pour étudier le plan dans son intégralité et fournir des informations et des données avant de renvoyer la balle au manager ou de la passer à un autre joueur.

Tout le monde fait partie de la même équipe, de sorte que toutes les idées et suggestions sont les bienvenues et sont dûment prises en compte.
La personne ou l’équipe qui a la balle accepte la propriété et la responsabilité.

L’idée du catchball dans le Lean a été qualifiée de « simple, mais pas facile« . En étant attentif aux échanges qui ont lieu chaque jour dans votre entreprise, vous pouvez favoriser une meilleure communication, accélérer les améliorations et augmenter vos chances d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.