Qu’est-ce que le référentiel national Qualiopi ?

Le référentiel national qualiopi

 

Le référentiel national Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences de l’OPAC,selon le R.N.Q ou le R.N.C.Q. Cette certification peut être reçue par divers organismes de formations et certifications reçus par le COFRAC dans le cadre de la loi associée n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 

Disponible sur le site du COFRAC sous le n° d’accréditation 5-0617, le référentiel Qualiopi fait partie de cette liste depuis le 20 septembre 2019.

 

Le référentiel national qualité Qualiopi c’est quoi ?

Ce référentiel national qualité Qualiopi est tout simplement une obligation de certification, par un organisme tiers, pour un organisme réalisant des actions contribuant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, si ces organismes souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés, donc le financement par un opérateur de compétences selon la commission mentionnée à l’article L.6323-17-6, par l’Etat, les régions, la Caisse des dépôts, Pôle Emploi ou encore l’Agefiph.

La marque “Qualiopi” consiste donc tout simplement à attester de la qualité du processus mis en œuvre par le prestataire d’actions concourant au développement des compétences. Enfin, elle a également permis d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La marque “Qualiopi” s’adresse ainsi à tous les prestataires comprenant les formateurs indépendants mettant en avant les actions suivantes :

  • De la formation
  • Des bilans de compétences
  • Des formations par l’apprentissage
  • Des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

 

D’autant plus que si en tant qu’un des prestataires mentionné ci-dessus, vous n’êtes pas certifié au 31 décembre 2021, vous vous exposez à une non prise en charge du financement de vos formations voire la perte totale de vos marchés.

Comment et où obtenir son attestation Qualiopi ?

Seulement certains organismes délivrent la certification Qualiopi aux structures prestataire d’actions de développement des compétences selon le référentiel national qualité sont accrédités par le Cofrac. ( Le Comité français d’accréditation ) Retrouvez la liste des organismes certificateurs.

 

Toutefois, la loi offre aussi la possibilité que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par l’organisme France Compétences pour une période de 3 ans, basée sur le référentiel national unique. 

 

Concrètement, il n’y a pas forcément un meilleur organisme certificateur qu’une autre, il y a seulement des différences minimes au niveau des prix et des délais. Toutefois j’ai tendance à tout de même recommander l’AFNOR ( Association française de normalisation) par qui je suis déjà passée lors de différentes missions et qui est réputée pour son sérieux et ses nombreux engagements RSE. 

Mon accompagnement pour le référentiel national qualité Qualiopi

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité. J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations. J’accompagne au quotidien des chefs d’entreprise dans différentes phases de transition, de la gestion de crise, les changements stratégiques ou encore l’obtention de différentes accréditations telle que le référentiel national de qualité Qualiopi.

Plus qu’une interview client vaut plus que 1000 mots, voici ci-dessous le retour de Pascal Yamin, directeur du centre de formation CFB Lyon que j’ai accompagné dans sa quête d’obtention du référentiel Qualiopi en novembre 2020.

 

Discutons de votre projet d’obtention du référentiel Qualiopi, je fais preuve d’adaptabilité afin d’offrir un service sur-mesure; lors de mon accompagnement, un seul mot règne, un service Gagnant-Gagnant.