Comment créer votre culture d'entreprise ?

Culture d'entreprise

Souhaitez-vous avoir une définition solide de ce dont parlent les employés lorsqu’ils évoquent la culture de votre lieu de travail ? La culture est l’environnement de travail que vous fournissez aux employés. Ils sont motivés, heureux et très satisfaits lorsque leurs besoins et leurs valeurs correspondent à ceux qui se manifestent dans la culture d’entreprise.

Depuis la demande initiale d’un employé potentiel auprès de votre organisation jusqu’à son embauche, l’employeur et l’employé potentiel tentent tous deux de déterminer si le candidat correspond bien à la culture. La culture est difficile à définir, mais vous savez généralement quand vous avez trouvé un employé qui semble correspondre à votre culture et vos valeurs.

Catégories

Abonnez-vous à ma Newsletter

Rendez-vous tous les mois
pour découvrir les actualités d’Ystya

 
 

Me suivre

C'est quoi la culture d'entreprise ?

La culture d’entreprise est l’environnement dans lequel vous travaillez en permanence. La culture est un élément puissant qui façonne votre plaisir au travail, vos relations professionnelles et vos processus de travail. Mais la culture d’entreprise est quelque chose que vous ne pouvez pas voir, sauf à travers ses manifestations physiques sur votre lieu de travail. Il s’agit notamment de noter si les employés ont des photos de famille ou des plantes sur leur bureau, des éléments qui expriment le bonheur de l’employé et son engagement envers son travail.

Alors qu’il existe dans votre organisation une culture d’entreprise propre qui a été développée par les employés qui travaillent dans votre entreprise, chaque nouvel employé ajoute sa diversité à votre culture de travail. Ainsi, si une culture existe lorsqu’un nouvel employé se joint à l’entreprise, il ne tarde pas à enrichir la culture vécue par tous les employés au travail.

Qu’est-ce qui façonne votre culture d’entreprise ?

La culture est comme la personnalité. Chez une personne, la personnalité est constituée des valeurs, des croyances, des hypothèses sous-jacentes, des intérêts, des expériences, de l’éducation et des habitudes qui créent le comportement de la personne.

La culture est constituée des valeurs, des croyances, des hypothèses sous-jacentes, des attitudes et des comportements partagés par un groupe de personnes. La culture est le comportement qui résulte de l’adoption par un groupe d’un ensemble de règles – généralement tacites et non écrites – sur la manière de travailler ensemble sur un lieu de travail.

Votre culture est constituée de toutes les expériences de vie que chaque employé apporte sur le lieu de travail. La culture est particulièrement influencée par le fondateur de l’organisation, les hauts dirigeants et les autres cadres, en raison de leur rôle dans le développement et la structure de l’organisation, la prise de décision, l’évaluation et l’affectation des performances des employés, et l’orientation stratégique.

Comment visualisez-vous la culture d’entreprise ?

Les composantes visuelles et verbales de la culture d’une organisation sont perceptibles tous les jours au travail. Que vous traversiez une zone de travail, que vous soyez assis dans un bureau, que vous assistiez à une réunion ou que vous mangiez à la cantine, la culture de l’organisation vous entoure et imprègne votre vie professionnelle.

La culture est représentée dans votre groupe :

  • le langage
  • la prise de décision
  • les symboles et les objets
  • les histoires et les légendes
  • le niveau d’autonomisation, célébrations, et les pratiques de travail quotidiennes.

 

Quelque chose d’aussi simple que les objets choisis pour orner le bureau d’un employé en dit long sur la façon dont les employés perçoivent la culture de votre organisation et y participent. Le contenu de votre tableau d’affichage électronique, votre site Web sur les carrières, le bulletin d’information de l’entreprise, l’interaction des employés lors des réunions et la façon dont les gens collaborent en disent long sur votre culture organisationnelle.

Vous pouvez faire une promenade culturelle pour voir, apprécier et observer la culture actuelle de votre organisation. Vous pouvez également changer la culture de votre organisation. Si la culture qui s’est développée n’est pas propice à l’atteinte de vos objectifs commerciaux ou à l’environnement que vous souhaitez offrir à vos employés, le changement de culture est difficile, mais c’est une option réalisable.

Acculturation: Aider les nouveaux employés

L’acculturation est un processus de socialisation par lequel les nouveaux travailleurs s’adaptent et s’intègrent à la culture d’entreprise de leur nouvelle société, bureau, département, groupe de travail, etc. Certaines entreprises aident les nouveaux employés à adhérer à la culture de leur organisation par le biais de séances d’orientation ou d’accueil et d’autres initiatives des ressources humaines (RH).

Les départements doivent accueillir les nouveaux employés avec un plan qui aidera la nouvelle personne à apprendre son travail. Les meilleurs plans immergent également le nouvel employé dans les aspects les plus importants de la culture. Ils y parviennent par des activités telles que partager la mission, la vision, les principes directeurs et les valeurs de l’organisation.


En s’assurer que le nouvel employé rencontre le président de l’entreprise et d’autres employés clés afin qu’ils puissent communiquer la culture et les attentes.


Faire des mini-rapports après 30, 60 et 90 jours pour voir comment se porte l’employé.
Désigner un mentor ou un compagnon bien informé et réfléchi qui pourra enseigner la culture de l’entreprise au nouvel employé et le présenter à d’autres employés de longue date.


L’objectif des activités d’acculturation est de s’assurer de l’adéquation culturelle de l’employé, de l’engager et de l’intégrer dans la culture organisationnelle souhaitée.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.