Le Diamant Marchesnay, l'outil d'évaluation externe le plus complet ?

Evaluation externe via l'outil Diamant Marchesnay

Après avoir présenté les outils SWOT, son utilité et son champ d’intervention dans l’évaluation externe. Dans ce nouvel article, on s’attaque à la grille d’analyse ou le “diamant” MM ( Michel Marchesnay)

Cet outil s’inscrit dans une stratégie d’entreprise, pour rappel, une stratégie c’est définir des buts puis choisir et mettre en œuvre des moyens pour les atteindre.Pour atteindre cela, on va utiliser des outils et des variables.

Cette grille de diagnostic stratégique a pour objectif de fournir un outil de réflexion individuelle ou collective, avant la prise de décision, qui mettent en relation les différentes logiques d’action et pratiques envisagées ou effectives. C’est un processus d’évaluation externe.

Catégories

Abonnez-vous à ma Newsletter

Rendez-vous tous les mois
pour découvrir les actualités d’Ystya

 
 

Me suivre

Mais concrètement, c’est quoi cette grille Marchesnay ?

La grille Marchesnay est également surnommée “Diamant MM” car elle se présente sous la forme d’un diamant (Voir ci-dessous). Sur cette grille, on retrouve des liens entre 4 pôles interactifs ( Activités, buts des dirigeants, environnement et organisation) qui abordent différentes questions fondamentales d’une entreprise. À savoir, la légitimité, la compétitivité, le métier, la culture,etc…)

Le diamant MM permet d’avoir une vision d’ensemble sur son entreprise en intégrant davantage de variables d’analyse que la méthode SWOT. Elle permet, d’une façon plus pragmatique à la/les personne(s) concernée(s) d’ouvrir plus spontanément leur questionnement aux dimensions de temps et d’espace. D’identifier les problèmes de cohérence logique et de faisabilité pratique, du chef de l’entreprise ou de la structure, le tout pour les remettre en question. Permettant ainsi, un processus d’accoutumance et d’appropriation de la part des utilisateurs.

Les aspects du diamant Marchesnay

Dans un premier temps, les 4 piliers identifiés en introduction, à savoir :

  • Le but
  • L’organisation
  • L’environnement
  • L’activité

 

Ensuite, il distingue le niveau corporate et le niveau business :

Niveau corporate : Il repose sur 4 relations majeures entre les différents piliers : la vision, la légitimité, la culture qui expriment les problèmes soulevés par les valeurs, les aspirations des dirigeants et membre de l’entreprise. En 4ème point, on retrouve le couple image de l’entreprise vue par son environnement et l’identité ( l’entreprise telle qu’elle se voit) induisant des stratégies de communication appropriées.

Niveau business : Il repose sur l’association métier-mission induisant des problèmes d’identification de la relation entre le positionnement concurrentiel et l’avantage concurrentiel. Sur le diamant Marchesnay, le relation buts-activités transparaît la planification, qu’elle soit procédurale, non explicitée ou encore visuelle. Enfin, l’analyse d’activités pose des problèmes en termes de transactions externes et internes.

On remarque aussi que les flèches sont réversibles, c’est-à-dire qu’ elles sont lisibles dans les deux sens. On identifie donc un système complexe, ouvert à son environnement,devant être régulé. Le principal challenge avec cet outil est d’arriver à assurer une cohérence dynamique à ce système, dont l’identité dépasse celle de la simple addition des différentes parties.

Toutefois, on observe bien que chacune est susceptible de se modifier en permanence, d’un seul coup ou en continu, ce qui implique un devoir de surveillance stratégique constant.

Enfin, au cours de l’analyse, et lors des différentes propositions, il importe de tenir compte de cette interdépendance dynamique entre les parties. A ce moment-ci, on prend conscience de la complexité, de la difficulté à prévoir les conséquences de nos actions et décisions. Pour décrire ces phénomènes, on parle de “solutions praticables”, voire “émergentes”.

Source : Marchesnay Management

Un cas d’usage ?

Dans le but de réaliser une évaluation externe complète de votre entreprise, l’outil du diamant Marchesnay s’avère très pertinent à la fois pour les grandes organisations et les plus petites.

Car le meilleur cas d’usage reste le votre, je vous propose de prendre contact directement via le bouton ci-dessous afin que nous adaptions ensemble cet outil avec votre organisation.