Gestion de projet agile : c'est quoi et comment l'appliquer dans votre entreprise

Nous vivons une époque qui a subit de profonds changements qui ont exigé une énorme capacité de flexibilité et d’adaptation. Dans ce contexte, des rythmes de travail plus dynamiques et accélérés se sont imposés.

Au sein de cet article, nous allons  pourquoi la gestion de projet agile offre de nombreux avantages par rapport aux formes traditionnelles de gestion de projet.

Gestion de projet agile

Catégories

Abonnez-vous à ma Newsletter

Rendez-vous tous les mois
pour découvrir les actualités d’Ystya

 
 

Me suivre

Qu'est-ce que la gestion de projet agile ?

Les pratiques agiles peuvent être intégrées à la gestion de projet, ce qui apporte de nombreux avantages. Nous appelons cette initiative “gestion de projet agile“.

Traditionnellement, un projet est créé dans son ensemble, comme s’il s’agissait d’un seul bloc. En appliquant les pratiques agiles, le projet est divisé en parties plus petites, qui sont exécutées dans des délais bien plus courts.

Une autre caractéristique importante de la gestion de projet agile est l’engagement de tous les membres de l’équipe, qui se concentrent sur la recherche de solutions dynamiques au lieu de processus rigides.

Il est important de ne pas oublier la participation du client pour s’assurer que le projet soit conforme aux exigences demandées.

Modèles traditionnels et gestion de projet agile

Le Project Management Institute (PMI) a défini les méthodes traditionnelles de gestion de projet dans le guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge). Ce guide décrit les domaines de gestion, les champs d’application, les structures et d’autres caractéristiques des projets.

La gestion traditionnelle a une perspective linéaire, avec une structure bien définie et des actions préalablement cartographiées. Elle a plus de mal à faire face aux changements brusques qui surviennent et à s’adapter constamment à ces nouveaux scénarios.

Grâce à la structure agile des projets, donc plus flexible, les changements sont effectués plus efficacement dans la méthodologie agile.

Et quelle est la meilleure méthodologie à appliquer à votre projet ?

La réponse est simple. Cela dépend du projet !

Il est courant de voir les deux méthodologies utilisées de manière complémentaire, ce qui permet de bénéficier de l’organisation proposée par le PMBOK et du dynamisme des méthodes agiles appliquées à la gestion de projet.

Caractéristiques de la gestion de projet agile

Le modèle de travail agile a pour caractéristique de fluidifier la gestion du flux d’informations internes et l’exécution des tâches. Pour cela, nous devons d’abord établir un contrôle précis et flexible des processus tels que le temps, le coût, la portée, la fonctionnalité et la qualité du projet.

Être agile signifie donner la priorité à la réussite du client, apprendre à collaborer avec lui, s’adapter fréquemment aux changements et livrer des cycles rapides.

Il est préférable de livrer un résultat partiel et fonctionnel que de continuer pendant une très longue période sans retour d’information et d’avoir un produit fini qui ne sert pas le client final.

En mettant l’accent sur la collaboration, une autre caractéristique remarquable est l’engagement des employés, qui jouent un rôle crucial dans le succès de cette méthodologie.

Comment optimiser les projets avec la méthode agile ?

Dans les méthodes de gestion traditionnelles, un produit ne sera utile et n’aura de sens que dans sa forme finale. En d’autres termes, la valeur n’est livrée au client qu’à la fin de la production.

Au sein de la gestion agile, les projets sont optimisés parce qu’un ensemble minimal d’étapes garantit des livraisons tout au long du projet qui génèrent continuellement de la valeur auprès du client.

Si vous cherchez à optimiser les processus, vous devez garder à l’esprit certaines des actions suivantes :

  • Mettez l’accent sur la collaboration : Les processus sont essentiels, mais c’est l’interaction entre les équipes qui fait tourner le projet.
  • Soyez opérationnel : les produits et services fonctionnels sont plus importants que la documentation détaillée du projet ;
  • Recherchez la flexibilité : les contrats sont essentiels pour formaliser les accords, mais ils ne doivent pas limiter les ajustements en cours de route ou la collaboration avec le client ;
  • Faites place à l’imprévu : La planification est essentielle pour organiser la production, mais accepter les changements est bénéfique tant pour l’entreprise que pour le client.

 

Les principaux outils agiles

Comme les besoins des équipes et des entreprises sont différents, diverses méthodes agiles ont également vu le jour. Chacune a ses particularités, mais toutes peuvent être adaptées aux caractéristiques de chaque équipe.

L’idéal est de choisir la méthode qui a le plus de sens pour votre projet. Parmi les plus utilisées, on trouve :

Scrum

Scrum est l’une des méthodes agiles les plus populaires. Par définition, Scrum est un cadre conçu pour gérer les processus.

Dans ce modèle, les tâches sont divisées en cycles appelés sprints, généralement d’une durée de deux semaines. Contrairement à d’autres modèles, Scrum prévoit des livraisons par petites fractions.

Il y a des réunions quotidiennes, de sorte que toute l’équipe sait qui fait quoi. De cette façon, les problèmes sont identifiés à l’avance, ce qui permet à l’équipe de résoudre les problèmes de la productivité avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Méthode très utilisée par les équipes de développement informatique.

Kanban

Kanban est un outil visuel où les tâches sont divisées en colonnes liées à la phase d’exécution des activités de l’équipe. Les principales colonnes sont “à faire”, “en train de faire” et “fait”. C’est généralement la configuration la plus utilisée. Cependant, les équipes ont l’autonomie de définir quelles colonnes sont nécessaires pour représenter le flux de tâches de l’équipe.

Avec Kanban, il est possible de percevoir ce que tout le monde est en train de faire, ce qui réduit les problèmes de la production, surtout lorsqu’il est combiné avec le cadre Scrum au quotidien.

La combinaison de Kanban et de Scrum rend la communication entre l’équipe fréquente et transparente. Cela permet aux employés d’identifier les éléments qui entravent leur activité.

La culture du Lean management

Le Lean management n’est pas nécessairement une méthodologie. Il s’agit d’une philosophie de gestion apparue dans les années 1970, utilisée dans la production du système Toyota.

Cette culture porte sur une vision de la manière dont les étapes de la gestion de projet doivent être réalisées pour réduire les gaspillages et assurer une productivité maximale. La gestion doit être plus légère.

Ainsi, la première étape de la mise en œuvre du Lean management consiste à identifier le gaspillage de votre entreprise. Il s’agit ensuite de les réduire (et même de les éliminer, si possible) pour augmenter les activités riches en valeur. Ces activités essentielles permettront de supprimer les obstacles qui diminuent la productivité de vos employés.

Pourquoi est-il important de choisir le bon type de méthodologie ?

Les méthodologies agiles offrent à la gestion de projet des outils puissants pour gérer les équipes, les activités et les actions, entre autres.

En les adoptant, les entreprises résolvent des problèmes difficiles et permettent d’accroître la productivité, d’améliorer la communication, l’engagement des employés, l’efficacité des équipes et la rapidité des livraisons.

Les entreprises obtiennent ainsi des meilleurs résultats et plus cohérents, et se distinguent sur le marché.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.

Êtes-vous intéressé par la mise en œuvre de la gestion de projet Agile dans votre entreprise ?

Prenez contact avec moi afin d’identifier comment nous pouvons instaurer ensemble des méthodes agiles au sein de votre entreprise.