Rebooster, OK... mais comment ?

Comment se rebooster ?

Je ne sais pas comment faire ?         

Après une année en hibernation et en mode diesel, il est difficile de se rebooster. Voilà, ce que j’entends de plus en plus autour de moi !

 Pourtant, il faut être réveillé car les aides de l’état passées, les urgences  de trésorerie et saisir les opportunités se feront plus pressantes ! Et les défis seront nombreux  Alors quoi faire ? 

Y–a-t-il une recette ou une potion  magique pour rebooster le moral des dirigeants et collaborateurs ? 

Voici le thème que j’ai envie  de partager  avec vous :  

Je vous propose donc ce rendez-vous mensuel et régulier que je nomme « Partageons nos réflexions ». 

Le Concept ? Je pars d’une idée, liée à la conduite du changement dans l’entreprise, et vous rebondissez dessus : partageons ensemble nos expériences, nos astuces et conseils  pour aller encore plus loin. Dans nos savoir-faire et nos savoir-être.

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Outils et postures pour se rebooster

Aujourd’hui, je vais vous proposer quelques conseils sur les  outils et postures qui aident à :

  •  Ne pas rester paralysé face aux différents problèmes qui peuvent être d’ordre social ou financier 
  • Surmonter le traumatisme du temps qui s’arrête et de l’espace de travail réduit bien souvent à domicile ?
  • De recréer l’esprit d’équipage avec un corps social fragilisé, disparate et dispersé géographiquement.

 

 La posture à avoir pour répondre à des situations complexes et urgentes. Il faut  d’abord apprendre à lutter contre sa peur. Pour cela, il faut se concentrer sur ses ressources et les solutions plutôt que sur ses craintes et le problème en lui-même.

Et pour répondre à un problème, il faut construire la solution en se fixant des objectifs !  Dites-vous bien qu’il ne sert à rien de chercher à atteindre des objectifs s’ils ne sont pas clairement définis. 

Ce que je préconise, c’est la technique SMART 

Un outil presque magique qui nécessite un magicien ! VOUS et/ou vos équipes. 

Il vous aidera à simplifier vos prises de décisions, motiver vos ressources et définir le niveau de réussite. Pour exemple,  celui de votre plan marketing ou de votre projet marketing

Qu’est-ce que le SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) ?  En anglais cela veut dire intelligent, c’est un moyen mnémotechnique permettant de décrire ses objectifs concrets, atteignables et par le fait motivant

Pour le construire il faut répondre à plusieurs critères : 

  • S comme Spécifique….Il s’agit de définir votre objectif de manière très précise.  Par exemple: votre objectif smart est, d’ici le 30 juillet, d’augmenter de 10% le chiffre d’affaires de la ligne de produits X. Plus vous êtes précis, mieux vous pourrez déployer les efforts nécessaires pour y arriver.
  • M comme Mesurable. Ce deuxième critère suggère des objectifs mesurables, qu’on peut quantifier, chiffrer ! Sans cela, vous ne pouvez pas savoir si vous avez atteint vos objectifs, si les résultats sont insuffisants ou vont au-delà de vos espérances.
  • A comme Atteignable. Rien ne sert de vouloir atteindre la lune si l’on n’a pas les moyens de s’y rendre. Si votre ambition est trop grande ceci risque de vous stopper. Se poser la question de la potentialité de réussite. Si vous votre objectif est de doubler votre chiffre d’affaire en 6 mois ? Est-utopique ou envisageable ?
  • Réaliste. On pourrait le confondre  avec le A de atteignable, parce que « réaliste » et « atteignable signifient à peu près la même chose. Le « R » ne vous empêche pas d’être ambitieux et de viser haut, il vous permet d’avoir les pieds sur terre ! Est-ce réaliste et pertinent de viser 10 000 visiteurs uniques par mois, alors que votre site n’en draine qu’une petite centaine en ce moment ?Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs. Vous avez peut-être les moyens et le temps, mais  est-ce rentable ? Est-ce que cela ne risque pas d’épuiser vos ressources ?
  • T comme Temporellement défini . Il est impératif de fixer une deadline à ce projet ! Les objectifs doivent être atteints dans un certain laps de temps pour qualifier le projet de réussi Le temps est le moteur qui va conduire toutes vos actions vers la RÉUSSITE 

 

Concrètement, pour décupler  ses ressources et pour retrouver un rythme de travail,  rien est plus important que de savoir :  où se rendre ! Comment s’y rendre !  et combien de temps faut-il pour s’y rendre !

Il y a un aussi autre outil très intéressant dans la conduite de projet, il s’agit de la méthode QQOQCP : Ceci est un acronyme dont chaque lettre correspond à une question : quoi, qui, où, quand, comment et pourquoi.

Si vous le souhaitez, je vous le présenterai prochainement.

Un autre conseil, ne restez pas isolé. Si vous ne vous sentez pas d’avancer seul, alors faite appel à un professionnel expert ! La réussite et l’intelligence d’un dirigeant consiste à savoir utiliser les ressources qui sont autour de lui. 

 N’hésitez pas à  partager vos expériences ! Quels sont les conseils ou méthodes que vous conseilleriez ? 

Si vous avez raté le dernier numéro de “Partageons nos réflexions” sur comment redynamiser la performance commerciale ? Il vous suffit de cliquer sur le lien précédent. 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.